CAFI-CAMEROON-REGULAR_013

L’AFD reçoit un financement pour appuyer l’élaboration et la structuration du Cadre national d’investissement du Cameroun

1 février 2018 07:50:00

Ayant la zone de forêt au nord ouest du Bassin du Congo, le Cameroun a 41,3% de couverture forestière. Avec une population de 22,77 millions, avec environ 80% de camerounais, dont généralement les plus pauvres, dépendent de la forêt comme ressource de base pour maintenir leurs moyens de subsistance. En lien avec le taux de croissance annuel, la pression sur les réserves continue son ascension.

 

Décembre dernier a marqué le versement de la seconde tranche de financement du Fond trust, multi partenaires de CAFI. L’Agence française de Développement succède désormais à la Banque mondiale – récipiendaire de la première tranche, pour continuer à développer le Cadre National d’Investissement (CNI) afin de résoudre les facteurs de déforestation et dégradation forestière en République du Cameroun. La première tranche de financement a initié l’engagement des parties prenantes et de la planification.

Les fonds préparatoires de CAFI visent à assister le gouvernement à preparer un CNI en soutien aux partenaires d’exécution. Le processus construira le plan d’investissement du Gouvernement du Cameroun présenté l’année dernière au Sous-Comité du Programme d’Investissement de la Forêt.

Le Conseil d’Administration de CAFI prendra note de l’avancement dudit plan début 2018.

 

Le Cameroun a engagé des négociations internationals sur la REDD+ depuis 2005 et est un member actif de la Commission de la Forêt d’Afrique (COMIFAC) et du Groupe de Travail sur le Changement Climatique. Le Cameroun est aussi engagé avec le processus FLEGT de l’UE (Renforcement de la loi forestière, de sa Gouvernance et son Commerce) afin de combattre l’exploitation illégale du bois.

Le pays a fait d’important progrès sur la REDD+, en partie via une subvention donnée par le Fonds Coopératif pour le Carbon des Forêts (FCPF) et a d'autres parts finalisé la première ébauche de la stratégie nationale REDD+ en 2016.

Homepage Cameroun Actualité