cafi-header-drc-2016

2017 en revue: réunion annuelle du partenariat CAFI-RDC

29 décembre 2017 02:44:00

La revue annuelle du partenariat CAFI-RDC, accueillie à Kinshasa, à laquelle le Conseil d'Administration de CAFI a participé avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo pour discuter les progrès sur les 12 derniers mois.

Kinshasa, 27-28 Novembre: Représentant le Conseil d'Administration de CAFI, le Secrétariat était accompagné des Gouvernements de la Norvège et de la France pour rencontrer le Gouvernement de la République Démocratique du Congo afin d'évaluer les progrès des 12 derniers mois.

Principalement, la réunion a permis un premier regard sur les progres du partenariat vers les jalons intermédiaires; qui seront évalués en 2019. Réalisant que ces cibles débloqueront la deuxième tranche de financement qui était engagé par CAFI en 2016.  

Tous les programmes ont été discutés, y inclus ceux déjà mis en oeuvre, en cours d'évaluation ou prévus pour 2018. Les participants membres d'agences gouvernementales en charge de programmes concernés ont, tout comme les agences internationales de mise en oeuvre, noté les accomplissements et challenge évoqués lors de cette revue. De façon collective, les participants confirment que d'importantes avancées ont été faites, surtout pour la programmation de plus de 90m$. Les efforts collectifs comprenaient l'ébauche d'appels à proposition, soumissions par différentes agences (accréditées au FONAREDD et CAFI), des évaluations techniques par des experts indépendants.

Comme résultat de l'action prise huit programmes ont été approuvés - cinq sont devenu opérationnels, et plus de 58m$ ont été décaissés aux agences de mise en oeuvre. L'appui aux programmes dans de nombreuses zones à deforestation élevées (Mai Ndombé, Orientale et Sud Ugangui) viendra par le biais de la Banque Mondiale, le PNUD, la FAO et UN-Habitat.

Au sein du débat, les participants ont aussi commenté les enjeux variés ayant négativement impacté la capacité de la RDC à atteindre les jalons prioritaires. Les obstacles comprenaient la suspension temporaire de la coopération entre FONAREDD et le Ministère de l'Environnement en septembre, qui fut résolue en décembre suite au ré engagement du Ministère dans les activités du FONAREDD.

D'autres obstacles concernaient la mise en oeuvre retardée de programmes intégrés à cause de processus d'achat complexes, transfers de fonds ralentis, processus d'approbation prolongés pour des programmes compliqués. Forts de ces constats, CAFI et le Gouvernement de la RDC ont échangé pour une action corrective.

En définitive, ce forum multi-partenaires fut l'occasion pour les participants de mieux comprendre la distribution du portefeuille de programmes financé par CAFI, et voir comment le Gouvernement progresse vers l'atteinte des jalons intermédiaires.

Plus d'information:

Suivez @CAFISecretariat et son #RegardSur2017 éclairant les projets alors que nous passons à la nouvelle année

 

En 2016, le Ministre des Finances de la RDC; le Ministre du Climat et de l'Environnement de la Norvège; et le Bureau du Fonds Trust Multi Partenaires du PNUD ont signé une Lettre d'Intention (LOI) entre le Gouvernement de la RDC et CAFI pour établir un "partenariat coopératif à la mise en oeuvre de la Stratégie nationale du cadre REDD+ et du Plan d'Investissement REDD+ pour la période 2016-2020”.

Homepage Evénement République Démocratique du Congo