Gabon- ANPN - 2017

Le Gabon et CAFI négocient une Lettre d'Intention

6 mai 2017 06:31:00

Le Cadre d'Investissement National du Gabon "une bonne base"

La semaine dernière, le Conseil d'administration (CA) de CAFI et le Gouvernement du Gabon ont gravi une nouvelle marche dans leur partenariat pour avancer et mettre en oeuvre le Cadre d'investissement national du Gabon, cadre qui vise à mettre en oeuvre les engagements forêts-climat du pays sous l'Acccord de Paris.  

A la suite d'une discussion détailléee avec Ludovic Ngok Banak, Conseiller du Ministre de l'Economie, Développement durable et Promotion des investissements, Tanguy Gahouma, Directeur de Agence Gabonaise d'Etudes et d'Observations Spatiales (AGEOS); et Lee White, Coordinateur Forêts et Agriculture au Conseil National Climat du Gabon, le CA de CAFI a félicité le gouvernement du Gabon pour son Cadre d’investissement, l'a déclaré une bonne base pour entamer les négociations sur une Lettre d’intention, et a mandaté la Norvège, au nom du CA, à la tête des négotiations avec le Gouvernement gabonais (voir décision ci-dessous).  

"Le Gabon a commencé à protéger ses forêts il y a 50 ans", a rappelé M. Gahouma, "et n'a pas attendu les négotiations internationales pour le faire. Notre stock de carbon représente un tiers des émissions mondiales : nous sommes conscients de notre responsabilité pour le futur de la planète. Nous devons trouver des opportunités de croissance économique, y compris dans l'agriculture, qui respectent nos engagements pour le climat".  

Le CA de CAFI approche ces négotiations avec l'intention de soutenir la protection des forêts à haute valeur de carbone et à haute valeur de conservation, les approches neutres en carbone, et les principes de transparence, participation de la société civile, droits fonciers et égalité des genres, eux-mêmes alignés aux engagements internationaux du Gabon. 

"Nous vous félicitons du travail déjà accompli. Votre Cadre National d'investissement est un bon point de départ pour continuer les discussions", a déclaré Silje Haugland de NORAD.  

Le CA de CAFI a également rappelé sa volonté de soutenir le pays à attirer des investissements privés pour aider le Gabon à développer une économie inclusive, verte et exempte de déforestation, et à développer une proposition pour le Fonds Climat Vert

Les négotiations sur la Lettre d'intention devraient se conclure fin mai. Cette Lettre d'intention avec le Gabon, qui comprendra un engagement financier de CAFI, serait la deuxième conclue avec un pays partenaire (après la RDC) et représenterait un résultat majeur pour CAFI.  

Gabon Forest Fast Facts - 2017

.

thumbnail

Décision du CA de CAFI sur le CIN du Gabon

EB.2017.03, 28 avril 2017

Télécharger

Gabon Cadre national d'investissement Homepage