CAFI Movie- north and south, east and west

La forêt d'Afrique centrale lance le Sommet Climat "One Planet"

Un appel diffusé dans le monde entier pour une action plus rapide, durable, concertée sur les forêts d’Afrique centrale

Tweet

12 Décembre 2017  :  

Pourquoi les forêts d’Afrique centrale, qui sont souvent ignorées, sont-elles si importantes pour nous tous, au Nord comme au Sud ? Quels choix critiques de développement les Gouvernements de la région devront-ils effectuer, et quelles actions sont nécessaires dans l’urgence- de notre part à tous ? Un nouveau film de CAFI, « La Forêt d’Afrique Centrale : notre avenir à tous »a été diffusée devant plus de 50 chefs d'états et de gouvernements pendant le Sommet Climat "One Planet" accueilli par le Président de la République française Emmanuel Macron et co-organisé par l'ONU et la Banque mondiale. 

Le film est une occasion de rappeler que la destruction des forêts représente mondialement 10% des émissions à effet de serre, et que la mise en oeuvre effective des Accords de Paris nécessitera l'engagement entier des pays d'Afrique centrale. Si de mauvais choix sont fait la forêt de l'Afrique centrale pourrait au contraire devenir une "bombe climatique".

Tourné en RDC et au Gabon, et comprenant une séquence gracieusement offerte par l’Agence gabonaise de Protection de la Nature, le film met en scène la beauté des forêts d’Afrique centrale, et souligne à la fois leur contribution pour les communautés locales (nourriture, les abris et revenus) et le trésor qu'elles représentent pour le monde entier (lutte contre le changement climatique, biodiversité et même sécurité). Il rappelle aussi les efforts des pays partenaires de CAFI pour préserver ces forêts malgré les pressions croissantes et les tendances de déforestation récemment mises au jour. Il se conclut par un appel vibrant mutuel pour plus de collaboration, plus d’alignement, et l’engagement de toutes les parties prenantes.

La première du film était le 16 Novembre à la COP 23

Pour le rendre accessible à un plus grand  champ d'acteur sur les réseaux sociaux, “La Forêt de l'Afrique centrale: notre avenir à tous" existera aussi en série de 5 épisodes courts, dont le premier été lancé sur Twitter aujourd'hui. 

La forêt d'Afrique centrale : notre avenir à tous

Film CAFI- version longue - française