Pays partenaires

Six pays du Bassin du Congo à haut couvert forestier sont partenaires de CAFI

Vers un changement de paradigme  

 

L’Afrique centrale abrite la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Celle-ci fournit de précieux services aux personnes qui vivent en son sein ou dans ses alentours, et aux économies des pays de la région. Cette forêt est aussi un vaste puits de carbone, et donc un atout précieux dans la lutte contre le changement climatique. Jusqu’ici plutôt épargnée, elle subit aujourd’hui des pressions croissantes.

 

La région d'Afrique centrale fait face à des défis tels que pauvreté, inégalités, insécurité alimentaire et un contexte jugé peu favorable aux affaires. Des faiblesses de gouvernance, d'institutions et d'infrastructures exacerbent ces défis.

 

Plusieurs pays de la région d'Afrique centrale visent à devenir des économies émergentes lors des prochaines décennies. Ils se trouvent à une croisée des chemins, et doivent décider si la croissance dont ils ont besoin se fera aux dépends des forêts et autres ressources naturelles. Les pays partenaires de CAFI ont fait leur choix, et se sont engagés à suivre une trajectoire "verte" et sobre en emissions.

 

cafi-countries-africa-map-FR-2016