DRC-BH-IMG_8413-001- long

La RDCongo annule cinq concessions forestières illégales

4 juillet 2017 15:02:00

Le Ministre de l'Environnement vient de signer un arrêté à effet immédiat annulant cinq contrats illégaux

C'est avec satisfaction et soulagement qu'a été accueillie la nouvelle de l'annulation de cinq contrats de concessions forestières alloués illégalement. Le Ministre de l'Environnement a signé lundi 3 juillet l' Arrêté 006 (ci-dessous) en ce sens.  

L'annulation de ces contrats, fruit des actions du Fonds National REDD+ de la RDC avec le soutien de CAFI, souligne le dialogue constructif qui a pu être maintenu entre le gouvernement congolais et la coalition des bailleurs de CAFI,  et ce malgré un contexte politique complexe

La décision EB.2017.02 du Conseil d'administration de CAFI avait demandé, en février 2017, "l'annulation immédiate des concessions allouées illégalement". 

L'annulation de ces contrats illégaux par le Gouvernement de la RDCongo marque une tendance positive vers un renforcement de la gouvernance forestière, un pilier de la Lettre d'Intention entre CAFI et la RDC signée l'année dernière. Cette décision complémente en effet la matrice sur les risques de gouvernance forestière et son plan d'action, adoptés le mois dernier au travers de consultations multiparties. Reconnaissant le rôle critique des lanceurs d'alerte, la matrice et son plan d'action renforcent les mécanismes de suivi indépendant qui serviront à prévenir et sanctionner les éventuelles violations du moratoire, y compris la coupe illégale de bois. 

De plus, pour renforcer encore ces efforts, la Fonds National REDD+ de la RDC a lancé un appel à manifestation d'intérêt sur la gestion durable des forêts. Il est attendu de ce programme, qui devrait être approuvé plus tard cette année, qu'il complète la série de mesures visant à améliorer la gouvernance des ressources forestières en RDCongo. 

 

Voir aussi la Conférence de Presse du Ministre de l'Environnement (couverture médiatique de RFI et Actualités CD)

DRC- Arrêté Ministeriel portant annulation contrats des concessions illégales_Page_1
DRC- Arrêté Ministeriel portant annulation contrats des concessions illégales_Page_2

 

 

Décisions du CA de CAFI concernant ces contrats 

thumbnail

RDC - Suite à la décision EB.2017.02 (2)

EB.2017.14, 27 juin 2017

Télécharger
thumbnail

RDC- suite à la décision EB.2017.02 (1)

EB.2017.09, 18 mai 2017

Télécharger
thumbnail

RDC- programmes

EB.2017.02, 7 février 2017

Télécharger

Homepage République Démocratique du Congo