Wood energy DRC cropped

Un nouveau Fonds pour des énergies durables en RDC

3 juillet 2020 15:46:00

Appel à candidatures

Vous êtes (ou vous connaissez) une entreprise ou organisation opérationnelle et enregistrée en République Démocratique du Congo qui souhaite avancer la transition vers les énergies durables ?

Le Fonds de défis et incubation pour la cuisson propre en RDC vise à accompagner des entreprises à accéder aux connaissances, technologies et finances qui pourront les aider à devenir plus profitables, fiables, viables et capables d’imaginer des solutions innovantes pour contribuer à la réduction de la consommation du bois énergie et au développement socio-économique local en RDC. 

Ce nouveau Fonds a été lancé dans le cadre du Programme Energie financé par CAFI au travers du FONAREDD et exécuté par le PNUD et UNCDF depuis 2019. Dans un contexte ou le bois-énergie devrait être responsable d’environ 58% de la dégradation des forêts et 19% de la déforestation sur 2010-2030, l’objectif du Programme est de réduire la pression sur les forêts à travers une démarche qui consiste, entre autres, au développement d’énergies de substitution au bois-énergie.

La biomasse comme énergie de cuisson représentait 93% du bilan énergétique du pays en 2015. Moins de 10% de la population avait accès à l’électricité en 2019. Le secteur privé est donc un acteur clé pour

  • Réduire la prépondérance du bois dans le mix énergétique national
  • Promouvoir une consommation plus efficiente grâce à la vulgarisation à grande échelle des foyers de cuisson à plus grande efficacité énergétique.

Les entreprises ciblées par le Fonds de défis et incubation pour la cuisson propre sont principalement dans la production et la distribution des solutions de cuisson propre en RDC, à savoir les foyers de cuisson (foyers à bois, foyers à charbon de bois, foyer à gaz, foyer à briquette).

Il peut s’agir :

  • De petites start-ups développant des solutions innovantes de cuisson propre méritant d’être pilotées à petite échelle ;
  • D’entreprises locales déjà établies mais nécessitant un renforcement pour élargir l’échelle,
  • D’entreprises externes bien établies à l’étranger mais cherchant à s’implanter sur un nouveau marché, tout en ayant un plan concret et réaliste pour intervenir dans Kinshasa, Goma, Bukavu, Lubumbashi ou Kisangani.

Pour plus d’information sur les critères de sélection et la procédure d’application, veuillez-vous rendre ici

Date limite pour la soumission de votre application : 31 juillet 2020 à 17:00 GMT+1 (Heure du Kinshasa, RDC).

 

Homepage République Démocratique du Congo Actualité