CAFI EG2 - Bioko Field observation- DD study May 2017
CAFI EG4- Field observation- DD study May 2017

PNI REDD+ de la Guinée Equatoriale : un progrès remarquable

 

Juillet 2017 : Depuis qu'elle a reçue une subvention de préparatoire au developpement d'un Plan National d'Investissment (PNI) en Novembre 2016, la Guinée Equatoriale, soutenue par la FAO, a démontré une action remarquable et continue. Ci-dessous quelques éclairages sur les progrès actuels.

Comité de Pilotage de haut niveau, multilatéral, opérationel et actif

Le CP a convaincu plutôt deux fois qu'une. Le 1er du nom, en décembre dernier a marqué le lancement de l'élaboration du PNI ; la seconde réunion en Juin a permis d'encrer l'élaboration du PNI. En ouvrant l'atelier, le Ministre de l'Economie a rappelé combien l'engagement du pays contre le changement climatique au travers de la REDD+ répondait aux Accord de Paris UNFCCC.

La réunion, avec des représentants du Gouvernement, du Parlement, la Société Civile, les secteur universitaires et  privés, a aussi été l'occasion d'identifier des opportunités de collaboration avec d'autres initiatives nationales et régionales, telles que:

et de refléter les enjeux des premiers mois d'élaboration du Plan d'Investissement

Renforcement de Capacité

En juin ont aussi commencé les ateliers de renforcement de capacité d'experts nationaux récemment recrutés sur base de leur connaissance forestières, sur les ressources naturelles, le genre et les outils de système géographique.

L'atelier de juin s'est concentré sur la vision du pays pour la Stratégie nationale REDD+ et son plan d'action, attendus fin août 2017.

Validation techniques des moteurs prioritaires de déforestation et dégradation

Combiner des outils techniques (Collect Earth) et observation de terrain, sur un échantillon simple de 400 points à travers le territoire national, les facteurs et sous-facteurs de changement d'usage des parcelles forestières ont d'abord éte identifiés en avril dernier et validées en juillet 2017. L'expansion des infrastructures, agriculture et extraction de produits forestiers est citée comme un des principaux moteurs.

Consulter et engager les parties prenantes sur les causes de déforestation et dégradation

Avant cela, le plan de consultation des partie prenantes sur les causes de déforestation et dégradation de la forêt ont été présentées en mai. D'abord, ce plan inclue des ateliers participatifs avec des ONGs et la robuste stratégie de genre sous-jacent au développement du PNI. Par example, afin de faoriser la librté de parole, se sont tenues des réunions "femmes seulement", "hommes seulement" puis une réunion mixe.

Il est attendu que ce plan livre des information du niveau provincial sur qui (agents de déforestation et dégradation), pourquoi (raisons de leurs actions); (donnée géolocalisée) et quand (ce qui est en train de se passer, et ce qui est prévu comme occurence). Puis, des entretiens semi-structurés auront lieu tous deux au niveau national et provincial avec des informateurs et experts clés, suivis d'une une analyse provinciale.

L'information concernant le plan est disponible ici (en espagnol).

Ce plan est pleinement aligné et cohérent avec les séminaires sur la transversalité du genre des activités soutenues par la FAO dans le pays. 

 

Plan de travail du second semestre 2017

 

CAFI plan de travail EG
CAFI EG5 - Mainland Field observation- DD study May 2017

.

CAFI EG4- Field observation- DD study May 2017

.

CAFI EG6- Field observation- DD study May 2017

.

CAFI EG7- Field observation- DD study May 2017

.

CAFI EG12 - consultations on DD 2017

.

CAFI EG13 - consultations on DD 2017

.

CAFI EG15 - consultations on DD 2017

 

Field observations for the D&D study, in Bioko and on the mainland; workshops