CAFI est une initiative unique qui soutient des investissements nationaux stratégiques et holistiques sur la REDD+ et le développement sobre en émissions, tout en se concentrant sur les pays d’Afrique centrale à haut couvert forestier. Son objectif est de reconnaître et préserver la valeur des forêts dans la région afin d’atténuer les changements climatiques, réduire la pauvreté et contribuer au développement durable.
Cet objectif sera atteint grâce à un soutien international grandement accru à des interventions transformationnelles et des investissements ambitieux sur le terrain.
Le soutien de CAFI se porte sur :
Le dialogue au niveau des pays se déroule en plusieurs phases :
Pour soutenir ce processus, la gestion est effectuée à trois niveaux:
Pour disposer de la flexibilité nécessaire, la gouvernance de CAFI associe donc un mécanisme de contrôle restreint par le Conseil d’administration à l'action menée par les pays, opérant en RDC, via le Fonds National REDD+ de la RDC ou, pour les autres pays partenaires de CAFI, directement par le biais de nouveaux Programmes Nationaux.
Pour plus d'information, voir les Termes de référence du Fonds CAFI (anglais, révisés en décembre 2020) et son Manuel d'opérations (en anglais, adopté en décembre 2020) et les rapports annuels 2019, 2018, 2017, 2016, 2015 du Fonds CAFI (en anglais).