26 octobre 2023 (Brazzaville, République du Congo) – L'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) a annoncé une série de programmes innovants visant à renforcer les capacités et à attirer de nouveaux investissements pour stimuler le développement durable en Afrique centrale. Ces nouveax programmes viendront compléter le portefeuille croissant de projets régionaux soutenus par la CAFI.
Le premier jour du Sommet des Trois Bassins qui s'est tenu à Brazzaville, lors d'un événement auquel ont participé le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso et la Ministre de l'Environnement du Congo-Brazzaville Arlette Soudan-Nonault, CAFI a dévoilé les quatre programmes :
- Programme visant à attirer des investissements du secteur privé
Lancée le mois dernier et axée sur l'énergie, l'agriculture, la sylviculture et l'écotourisme, ce programme régional pour le secteur privé a réservé 100 millions d'USD pour des subventions visant à soutenir les phases initiales des projets et à piloter de nouvelles technologies. Pour les entreprises privées qui souhaitent investir dans les chaînes de valeur d'Afrique centrale, cette facilité peut réduire le risque de leurs investissements. Plusieurs entreprises et consortiums ont déjà soumis des propositions.
- Programme régional sur la planification familiale
La CAFI propose 70 millions USD pour augmenter les taux de prévalence des contraceptifs modernes dans les pays partenaires, en garantissant une approche de la contraception basée sur les droits qui permet à chacun de prendre des décisions personnelles et informées en matière de planification familiale.
- Mécanisme d'assistance technique régionale
En collaboration avec l'UNOPS, ce programme fournira 10 millions USD sur trois ans pour aider les pays partenaires de la CAFI à respecter leurs engagements dans le cadre de l'Accord de Paris et de la biodiversité post-2020. Il comprend le renforcement des capacités des entités nationales et régionales, l'amélioration de l'exécution des projets et le partage des connaissances.
- Mécanisme de coopération Sud-Sud
S'appuyant sur l'expérience du monde réel et une décennie de leçons apprises, cette collaboration se concentrera sur le partage des meilleures pratiques et l'établissement de partenariats entre les pays partenaires de la CAFI et d'autres pays, tels que le Costa Rica, où les PSE, les marchés du carbone, l'écotourisme et les chaînes de produits de base sans déforestation ont fait leurs preuves.
L'expérience de CAFI dans d'autres projets régionaux, y compris l'étude régionale sur les tendances et les moteurs de la déforestation avec la FAO, le Fonds d'accélération Nature+ avec l'UICN et le partenariat d'investissement privé avec le &Green Fund et le FENU, ont tous démontré que les projets nationaux et régionaux sont essentiels pour faire progresser les objectifs liés à la forêt, à la biodiversité et à l'amélioration des vies et des moyens de subsistance. Avec l'ajout de ces nouveaux programmes régionaux couvrant ces quatre domaines, CAFI reconnaît la nécessité de promouvoir activement des partenariats innovants, incluant des acteurs privés, publics et de la société civile à travers la région, dans le cadre de la voie vers le développement durable en Afrique centrale.
Le Sommet des trois bassins vise à rassembler différents acteurs et partenariats innovants afin d'attirer l'attention sur des investissements supplémentaires et de réaliser de progrès avec plus d'impact dans la préservation de ces écosystèmes vitaux.
Ressources
PRODOC - Facilité régionale d'assistance technique UNOPS
PRODOC - Facilité régionale d'assistance technique UNOPS, 1 Déc 2023
1 Déc 2023