11 mars 2022
Renforcer l'expertise de jeunes professionnels d'Afrique centrale en matière de développement humain et d'atténuation du changement climatique est essentiel pour la protection à long terme des forêts de la région. C'est pourquoi CAFI lance un programme pour accueillir des boursiers en son Secrétariat à Genève et inviter ainsi de jeunes talents de la région à rejoindre son équipe pendant un an. Cette année visera à développer leurs compétences, qui pourront à leur tour renforcer les actions futures en faveur des forêts et des populations d'Afrique centrale.
Cette bourse est un programme de développement des talents du PNUD, basé sur la politique de bourses du PNUD. Il se déroulera sur cinq ans, avec deux boursiers accueillis chaque année par rotation, offrant ainsi cette opportunité unique à 10 jeunes talents au total.
Cette bourse est-elle pour vous ?
- Cherchez-vous à passer une année à accroître votre expertise et à acquérir un savoir-faire technique pour participer à la promotion du développement durable et à la réponse à la crise climatique ?
- Souhaitez-vous être exposé(e) à un environnement de travail international et faire partie d'une nouvelle génération de professionnels soucieux de donner la priorité à la nature et à la réduction de la pauvreté ?
- Vous êtes engagé(e) dans la protection des forêts et cherchez à acquérir les compétences nécessaires pour relever ces défis lorsque vous retournerez éventuellement travailler pour votre gouvernement national ?
- Vous êtes curieux-se d'acquérir une précieuse expérience de première main du travail quotidien du Secrétariat de CAFI ?
Êtes-vous admissible ?
Les candidat(e)s éligibles doivent être ressortissant(e)s de l'un des six pays partenaires du CAFI - Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, République du Gabon ou République du Congo.
Ils/elles doivent être titulaires d'un masters ou équivalent en environnement, développement durable, foresterie, développement rural, en changement climatique ou dans un domaine connexe.
Les candidat(e)s doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle au sein de leur gouvernement national, d'universités, d'institutions de recherche sur des sujets liés au mandat du CAFI (développement durable, foresterie, agriculture, aménagement du territoire, régime foncier, énergie, mines et hydrocarbures ou démographie).
Ils/elles doivent soumettre une lettre de recommandation de leur gouvernement national et/ou d'une université ou institut de recherche national ou international basés dans leur pays.
En savoir plus et postuler
De plus amples informations ainsi le processus de candidature sont détaillés dans l'annonce du programme de boursiers. Cette annonce n'existe qu'en anglais, donc nous avons l'avons traduite en français ici. Veuillez toutefois noter que seules les candidatures envoyées au travers de l'annonce du programme de boursiers pourront être considérées. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mars 2022.
Photocrédit : GEF-SNAPG