Contexte
Cinquième producteur mondial de cacao et grand producteur de café, le Cameroun s'est fermement engagé à produire du cacao durable et à aider ses producteurs à se conformer aux exigences du règlement européen sur les produits exempts de déforestation (EUDR).
Les 700 000 producteurs de café et de cacao du Cameroun, dont la majorité sont des petits exploitants, sont confrontés à des défis majeurs pour se conformer à l'EUDR. Par exemple, les exigences de transparence en matière de géolocalisation constituent un défi pour les petits exploitants, ce qui les désavantage par rapport aux grandes exploitations.
Pour soutenir les petits producteurs dans leur production agro-écologique de café et de cacao, le Cameroun a développé un outil de financement unique, le Fonds de Développement des Filières Café et Cacao (FODECC).
Le FODECC gère déjà un mécanisme de financement direct des producteurs de cacao et de café appelé le « Guichet Producteurs ». Financé à hauteur de 12 millions d'euros/an par des ressources nationales à travers un prélèvement sur les exportations de cacao et de café, le FODECC a permis la géolocalisation des parcelles et l'ouverture de comptes pour les 130 000 petits producteurs camerounais qui bénéficient de subventions pour l'intensification durable de leur production.
La mise en place de ce système a reçu l'appui de l'Union européenne dans le cadre des contrats de réforme sectorielle 2023. L'objectif du gouvernement camerounais est de démultiplier le dispositif pour accompagner l'ensemble des 700 000 ménages camerounais dépendant de ces 2 filières d'exportation vers l'Europe, et à terme d'accompagner les 2,7 millions de ménages camerounais dépendant de l'agriculture dans leur transition vers des pratiques agro-écologiques sans déforestation.
Plus d'info sur FODECC sur la Chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCBev-rHU8mGY6CQxmQ01IVQ
Country Results at Glance
Partenaire national
Fonds de Développement des filières Cacao et Café (FODECC)
Agence de mise en oeuvre
US$ approuvés en juin 2024
Augmentation de la production de cacao et de café d'ici 2030 tout en évitant la déforestation
Petits producteurs seront soutenus sur le cacao sans déforestation d'ici à 2025
Résultats attendus
Le projet a trois principaux objectifs :
- Le renforcement institutionnel du FODECC, y compris à travers :
- le renforcement des capacités du FODECC
- l’accompagnement de l’opérationnalisation et de la digitalisation du FODECC
- la construction d’un nouveau siège du FODECC à Yaoundé
- des actions de plaidoyers et de recherche et mobilisation de financements complémentaires internes et externes.
- L’abondement de son Guichet Producteurs et de ses différents sous-guichets spécialisés, qui subventionnent directement les bénéficiaires des 8 régions via des bons d’achat électroniques, des plans d’affaires, des plans de transition agroécologique, et du conseil agricole. Tout l’enjeu est donc de pouvoir augmenter la production nationale de café et cacao, au profit notamment des petits producteurs agricoles, sans pour autant engendrer de nouvelles défriches forestières.
- L’augmentation et la diversification des ressources financières internes et externes du Guichet Producteurs, notamment via des mécanismes internationaux de paiements pour services environnementaux.
Ressources
Lien vers CAFI Drive - projet FODECC
Lien vers CAFI Drive - projet FODECC, 16 Août 2024
16 Août 2024