Les États-Unis ont officiellement rejoint l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) en tant que membre du conseil d'administration, ce qui constitue un pas important vers le renforcement des partenariats et de la coordination. L'annonce a été faite lors du Sommet des trois bassins assisté par H.E. Monsieur le Premier ministre de la République du Congo Anatole Collinet Makosso et Madame la Ministre de l'Environnement Arlette Soudan-Nonault. Le Sommet a eu lieu à Brazzaville du 26 au 28 2023.
Avec l'arrivée des États-Unis au sein du Conseil d'administration, CAFI compte désormais dix donateurs répartis sur trois continents, ce qui renforce son engagement en faveur de la protection de l'une des forêts tropicales les plus vitales au monde.
Les États-Unis ne sont pas étrangers à la CAFI et ont déjà assisté aux réunions du conseil d'administration en tant qu'observateurs. Cette annonce, cependant, est le signe d'un engagement plus profond.
Selon Jennifer Littlejohn, Secrétaire adjointe (intérim) du Département d'État américain au Bureau des océans, de l'environnement international et des affaires scientifiques, qui a signé la déclaration, "Les États-Unis reconnaissent les contributions inestimables du Bassin du Congo aux objectifs environnementaux et socio-économiques mondiaux, et nous nous réjouissons de l'opportunité d'approfondir la collaboration avec les partenaires de la CAFI afin de promouvoir la coordination des politiques et des programmes."
L'envoyé spécial des États-Unis pour le climat, Rick Duke, qui a assisté à l'évènement à Brazzaville, a fait part de son enthousiasme à l'annonce de l'adhésion des US à CAFI : "Les multiples biens et services écosystémiques fournis par le bassin du Congo constituent une force inestimable pour lutter contre le changement climatique. Ici à Brazzaville, nous reconnaissons la nécessité d'aider les pays d'Afrique centrale à développer des voies de développement durable à faibles émissions, et notre partenariat avec la CAFI contribue à ouvrir une voie vers l'avenir".
Les États-Unis participent activement aux efforts de développement forestier et rural dans la région de l'Afrique centrale depuis un certain temps, en apportant des investissements importants dans le bassin du Congo par le biais de programmes tels que SilvaCarbon, SHUFFLE et Climate Fellows. Le Programme régional pour l'environnement en Afrique centrale (CARPE) de l'Agence américaine pour le développement international (USAID), est actif dans le Bassin du Congo depuis 1995.
En rejoignant CAFI, les États-Unis font une déclaration forte sur l'importance de s'unir et de se coordonner pour protéger les terres forestières et la biodiversité et pour améliorer les moyens de subsistance des millions d'habitants de la région. Il s'agit d'une étape vers un impact plus important, à mesure que les investissements et les initiatives nationales ou régionales s'alignent.
Les États-Unis rejoignent une large coalition de donateurs qui compte désormais 10 pays, dont l'Union européenne, la République fédérale d'Allemagne, le Royaume de Norvège, la République française, le Royaume-Uni, la République de Corée, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède. Les partenaires de CAFI en Afrique centrale sont la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Cameroun, la République du Congo, la République de Guinée équatoriale et la République du Gabon.
La République du Congo a accueilli le Sommet des Trois Bassins dans sa capitale Brazzaville. Ce sommet a non seulement marqué le leadership de la République du Congo en matière de collaboration régionale dans le domaine de l'environnement, mais il a également préparé le terrain pour de futurs engagements. CAFI a activement contribué au sommet par des réunions et des discussions stratégiques.