Subvention préparatoire pour l'élaboration du cadre national d'investissement (clôturée) - Cameroun

Contexte

La logique d’intervention de CAFI cible l’établissement de partenariats entre le Conseil d’administration et les pays partenaires, afin d’appuyer ces derniers à répondre à leurs besoins en matière de gestion durable des terres, des forêts et des ressources naturelles et de mettre en œuvre leurs stratégies de développement à faible émission. Pour établir ces besoins et stratégies, les pays développent des cadres (ou plans) d’investissements multi-sectoriels, couvrant l’ensemble des secteurs affectant ou affectés par les enjeux de déforestation, qui mettent en lumière les besoins de financement pour une réponse appropriée. 

Le Cameroun possède un patrimoine naturel écologique d'importance mondiale : environ 212 500 kilomètres carrés de forêt tropicale, située à la lisière du bassin du Congo et encore en grande partie bien préservée, font de sa forêt le deuxième massif forestier d'Afrique après la RDC. Mais la préservation des forêts et de leur biodiversité est menacée. Le braconnage et la corruption, l'exploitation forestière illégale et les revendications d'utilisation concurrentes font partie des causes.

Un an après la signature de la déclaration conjointe CAFI en 2015, CAFI a attribué un don préparatoire d’un million de dollars pour appuyer le dialogue politique intersectoriel et le développement d'un cadre national d’investissement (CNI), cadre d’investissement cohérent et complet pour adresser les moteurs de la déforestation, réduire les émissions associées et rendre l’utilisation des terres et des ressources naturelles plus durable.

La mise en œuvre du don préparatoire CAFI a été attribué à deux agences : la Banque Mondiale (542 000 $ US) et à l’AFD (458 000 $ US). Cependant, sur instruction du Conseil d’administration de CAFI, la partie AFD du don n’a jamais été mise en œuvre et revient au compte de CAFI.

Partenaires nationaux:

Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED)

Agence de mise en oeuvre: 

Banque Mondiale, Agence Française de Développement (AFD) 

 

Toutes les informations financières relatives à ce programme sont disponibles sur le portail du MPTF ici.  

1.00M

Dollars approuvés par le conseil d'administration CAFI

1.00M

dollars transférés par le MPTF à la Banque Mondiale et à l'AFD en tant qu'agences de mise en oeuvre

501.00K

dollars décaissés pour la mise en oeuvre du don préparatoire

Impact

Le développement du CNI, le dialogue politique mené avec le Cameroun et les débats nationaux autour de certaines forêts, dont celle d’Ebo, ont permis de mobiliser des autorités gouvernementales tel que le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, le Ministère de l’Agriculture, la Primature et des partenaires techniques et financiers et d’initier les discussions sur comment appuyer la mise en œuvre des stratégies de développement durable au Cameroun. Grâce à ce travail, des considérations relatives à l'utilisation durable des terres et au changement climatique ont été intégrées dans le Plan de Développement National 2030 et la stratégie de développement du secteur rural.

Résultats

Un premier draft du CNI a été élaboré en 2019 qui contient une analyse actualisée des principaux facteurs de la déforestation et des causes sous-jacentes et de l’état actuel de la Stratégie Nationale de Développement. Le document identifie les points d'entrée stratégiques possibles pour les investissements dans chacun des différents sous-secteurs et chaînes de valeur, mais il ne fournit pas de détails sur les investissements futurs possibles parce qu'ils n'ont pas encore été négociés avec les parties prenantes respectives. Par conséquent, le CNI reste incomplet jusqu’à ce jour et il n’a pas encore été officiellement soumis par le gouvernement au Conseil d’administration CAFI. 

Le CNI a été présenté et discuté lors d’un atelier en décembre 2019 avec participation de plusieurs secrétaires généraux Camerounais. Ceci a permis de les sensibiliser par rapport au futur impact de la trajectoire du développement sur le couvert forestier et a déclenché des discussions sur les politiques et mesures que CAFI pourrait aider à financer pour atténuer cet impact. L’ébauche de CNI propose des options d’investissements alignés sur les axes prioritaires des stratégies nationales dans le secteur rural (agriculture, aménagement du territoire, foresterie) et le secteur industrie et services (énergie, agro-industrie, forêt-bois, mines) et expose cinq principaux domaines pour un engagement potentiel de CAFI: 

  • Sécurisation des Unités Forestières d’Aménagement (UFA) dégradées par un financement à long terme pour éviter qu'elles ne soient converties en agriculture
  • Affinage, adoption et mise en œuvre des stratégies sectorielles et sous-sectorielles convenues pour le palmier à huile, le caoutchouc, le cacao, le bois d'œuvre (en coordination avec le processus FLEGT-APV pour promouvoir l’achat du bois légal dans les marchés publics) et l'exploitation minière intelligente des forêts
  • Planification de l'utilisation des terres aux niveaux régional et local
  • Réforme du régime foncier 
  • Agriculture à petite échelle et sécurité alimentaire

Zones d'intervention

Ce programme cible le niveau national.

Complémentarité

Ce programme s'appuie principalement sur les différentes stratégies de planification nationale du développement du Cameroun à l’horizon 2020-2030, notamment la Stratégie Nationale de Développement 2030, la Stratégie Nationale REDD+ et la Stratégie de développement du secteur rural.

Ressources clefs

Demande de financement pour la préparation du CNI du Cameroon

Demande de financement pour la préparation du CNI du Cameroon, 23 Août 2016

23 Août 2016

Stratégie nationale REDD+ du Cameroun

Stratégie nationale REDD+ du Cameroun, 2 Jun 2018

2 Jun 2018

Lien au dossier CAFI - Cameroun

Lien au dossier CAFI - Cameroun, 9 Mar 2021

9 Mar 2021

 

Photocredit: Flore de Preneuf, World Bank