Contexte
- La République Démocratique du Congo (RDC) abrite près de 65 % de la superficie totale des forêts du bassin du Congo et ses forêts constituent un des plus grands pôles de biodiversité au monde.
- La collecte d’informations sur les forêts est indispensable pour adapter les politiques et activités permettant de mieux les gérer, de même que les autres moteurs contribuant à leur perte ou dégradation, tels que l’agriculture.
- Le Programme de finalisation et de mise en oeuvre du Système National de Surveillance des Forêts (SNSF) est financé par CAFI via le Fonds National REDD+ de la RDC.
- Le Programme SNSF aide le pays à répondre à plusieurs exigences de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC) pour accéder éventuellement à des paiements basés sur les résultats carbones.
- Ce système traite l’ensemble des besoins du pays en matière de surveillance et de mesure, rapportage et vérification (MRV) des activités REDD+.
Partenaire nationaux
Ce programme fait partie du portefeuille du Fonds National REDD+ de la RDC est mené par Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Ministère de l’Agriculture, Ministère des Mines.
Partenaire de mise en oeuvre
FAO
Toutes les informations fiduciaires sur ce programme se retrouvent sur le portail du MPTF ici.
de dollars approuvés (2016 & 2018)
de dollars transférés (2016, 2018, 2020)
de dollars dépensés au 31 décembre 2020
de l'inventaire national forestier est réalisé
NERF national soumis à la CCNUCC
équipe de terrain formées
Objectifs
- Rendre opérationnel le Système National de Surveillance des Terres par Satellite.
- Appuyer la RDC dans la réalisation de son inventaire forestier (17 provinces) permettant de préciser les facteurs d’émission.
- Soutenir la RDC dans la transmission régulière à la CCNUCC les résultats de son inventaire des gaz à effet de serre et des premiers et deuxièmes rapport bisannuels (BUR).
- Mettre à disposition les informations sur les évènements majeurs de déforestation à travers le portail web du SNSF.
- Disponibiliser les niveaux de référence des forêts des provinces forestières et soutenir les dites provinces pour le MRV : huit NERF provinciaux soumis à la CCNUCC et douze NERF actualisés.
- Réaliser un inventaire des gaz à effet de serre.
Résultats préliminaires (au 31 décembre 2020)
-
NERF soumis une première fois à la CNUCC en janvier 2018, puis révisé en octobre 2018
-
Inventaire Forestier National réalisé à 85%
-
Le portail web du SNSF est opérationnel. Sa nouvelle version a été finalisée en décembre 2020 et sera lancée en ligne en 2021
-
Données d’activités de suivi des terres par satellite disponibles pour les périodes 2010-2014 et 2014-2016. Elles ont contribué à la construction des NERF et à l’opérationnalisation du Système de Suivi des Terres par Satellite
-
Validation et vulgarisation des estimations provinciales et calcul des émissions pour 2000-2010-2014- 2016
-
Premier rapport sur les événements majeurs de déforestation finalisé pour 2017-2018 ; une base de données sur ces événements est disponible sur le portail web. Le rapport 2019-2020 est en cours, les vérifications de terrain seront réalisées par les inspecteurs du Ministère de l'Agriculture. et sera disponible sur la plateforme Terra Congo
-
L’application d’analyse des alertes de déforestation est développée et sera disponible en juillet 2020 sur la plateforme SEPAL de la FAO
-
Une carte des changements 2016-2018 a été finalisée pour toute la RDC (incluant les strates de déforestation, dégradation et reforestation pour la période 2016-2018 et les strates forêts/non-forêts de la carte 2016
-
Renforcement et opérationnalisation de l’Inventaire des Gaz à Effet de Serre
-
Premier rapport biennal actualisé sur le changement de la couverture forestière finalisé pour soumission à la CCNUCC
-
10 équipes ont été formées à la collecte de données de terrain
Zone d’intervention
20 provinces forestières de la RDC (Kwango, Kwilu, Mai Ndombé, Équateur, Sud Ubangi, Nord Ubangi, Tshuapa, Mongala, Tshopo, Bas et Haut Uele et Ituri, Kasai, Sankuru, Lulua, Kasai Oriental, Lomami, Maniema, Sud et Nord Kivu).
Complémentarité
Les analyses nationales de ce programme capitalisent les résultats des programmes provinciaux multisectoriels (dit intégrés, ou PIREDD) financés par CAFI, afin de comparer les données locales avec les analyses nationales, et améliorer la surveillance et ultimement l’utilisation des terres.
Le programme appuie l'atteindre de certains jalons de la Lettre d'intention signée en 2016 entre la RDC et CAFI, notamment les jalons relatifs à la foresterie (jalons 2018 h et i ; jalons 2020 c et d) et l’agriculture (jalon 2018 b). Deux vérifications indépendantes des jalons intermédiaires de la Lettre d'intention ont eu lieu (voir le rapport ici).
Resources
Prodoc: Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système national de surveillance des forêts (SNSF)
Prodoc: Programme de finalisation et de mise en œuvre du Système national de surveillance des forêts (SNSF), 1 Jan 2017
1 Jan 2017
Rapport annuel 2020 Programme National de Surveillance des Forêts
Rapport annuel 2020 Programme National de Surveillance des Forêts, 5 Mai 2021
5 Mai 2021
Lien au Dossier CAFI sur le programme SNSF
Lien au Dossier CAFI sur le programme SNSF, 1 Mar 2021
1 Mar 2021
Photocredit: Bruno Hugel