Le Premier Ministre congolais, 11 ministères de tutelle et le Conseil d'administration de CAFI ont sélectionné six organisations de mise en oeuvre pour développer un portefeuille de programmes pour atteindre les objectifs de la Lettre d'Intention, à hauteur de 45 millions de dollars US. Deux de ces programmes ont été approuvés.
Ces deux premiers programmes, approuvés par le Conseil d'administration en juin 2021 (voir les décisions ici et là) visent à réviser le Niveau de référence des émissions forestières et opérationaliser un système transparent de MRV (avec la FAO); and à appuyer le Premier Ministre dans sa coordination (avec le soutien du bureau du Résident Coordinateur de l'ONU et le Secrétariat de CAFI).
En outre, les programmes suivants sont en cours de développement:
- l'Agence Française de Développement (AFD) développe un programme d'aménagement du territoire, dont 15 M seront financés par CAFI, qui inclura des activités stratégiques d'autres secteurs clés, notamment
- une cartographie du domaine agricole
- des études sur l'identification des HCS et HVC et des zones de tourbières
- des plans directeurs d'approvisionnement en énergie durable pour Brazzaville et Pointe Noire afin de réduire la consommation non durable de bois-énergie.
- A été également demandé à l'AFD de constituer un portefeuille d'activités pour réaliser des investissements opérationnels dans les secteurs agricole et forestier, en s'appuyant sur les conclusions et les premiers résultats du programme d'aménagement du territoire, pour un montant compris entre 15 et 20 millions de dollars US. Les deux programmes seront cofinancés par l'AFD.
- A été demandé à la Banque mondiale d'intégrer 15 millions de dollars US de cofinancement du Fonds CAFI dans son Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture Commerciale "restructuré", avec un accent particulier sur les investissements directs dans le développement agricole dans les zones de savane et les efforts pour mettre en œuvre le Plan National d'Investissement pour une agriculture intelligente face au climat et améliorer son cadre juridique.
- Suite à l'examen au CA 18 de leur proposition de programme, la FAO et les ONGs GRET and Initiative Développement ont été conviées en juin 2021 à revoir leur projet à démarrage rapide visant à établir au moins 2500 hectares d'agroforesterie et de plantations pour le bois énergie (dont 500 d'ici la deuxième année de mise en oeuvre) et pour des foyers améliorés.
- Sur la question du contrôle environnemental, et suite à l'appel à manifestation d'intérêt relancé le 8 octobre 2020, a été demandé à la GIZ en mai 2021 de développer un programme pour renforcer les contrôles des activités environnementales et sociales qui affectent le couvert forestier et la biodiversité, pouvant aller jusqu'à 6 millions de dollars.
Tous ces programmes devront assurer la représentation et la participation de la société civile, des communautés locales et des populations autochtones, ainsi que l'intégration du genre dans la planification et la mise en œuvre des programmes.
Prochaines étapes
Conformément aux procédures de CAFI, les décisions de financement ne seront prises qu'après des examens indépendants positifs des documents de projet soumis au Conseil d'administration (CA) et au Gouvernement, et après approbation par le CA de CAFI. En outre, ces décisions tiendront également compte des progrès réalisés par rapport aux étapes clés, de la disponibilité des fonds dans le Fonds fiduciaire de CAFI ainsi que de la mobilisation de fonds supplémentaires dans le Fonds fiduciaire.
En ce qui concerne son engagement en faveur de la représentation de la société civile, des communautés locales et des populations autochtones, le Conseil d'administration a demandé au Secrétariat de CAFI de coordonner avec l'Institut forestier européen (EFI) la création d'un groupe de travail chargé d'effectuer la cartographie et l'évaluation des lacunes nécessaires à la conception d'une approche d'engagement de la société civile, en reportant la sélection de l'agence d'exécution de ce programme jusqu'à ce qu'une approche améliorée puisse être conçue.
De même, le Secrétariat de CAFI définira et détaillera mieux les besoins d'un futur projet visant à impliquer le secteur privé, qui devrait également travailler sur la mobilisation d'investissements privés et de financements innovants pour les "activités vertes" et la gestion durable des ressources naturelles.
Lettre d'intention entre la République du Congo et CAFI - 2019
Lettre d'intention entre la République du Congo et CAFI - 2019, 3 Sep 2019
3 Sep 2019
Lien au dossier CAFI - RoC Pipeline du programme
Lien au dossier CAFI - RoC Pipeline du programme, 25 Fév 2021
25 Fév 2021