Programme CAFI Fellowship - Foire aux Questions

Africa map

 

Programme de Fellowship avec CAFI

CAFI est fière de soutenir de nouveaux talents. Pour la deuxième année consécutive, nous offrons la possibilité à de jeunes professionnels de l'un de nos six pays partenaires de travailler au sein de notre Secrétariat pendant un an.

Les candidats retenus doivent répondre aux critères suivants :

- Les candidats doivent avoir la nationalité de l'un des 6 pays partenaires de CAFI : Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon ou République du Congo.

- Les candidats doivent soumettre une ou plusieurs lettres de recommandation signées par un représentant du gouvernement de leur pays de nationalité et/ou une institution universitaire/de recherche nationale ou internationale basée dans leur pays de nationalité.

- Les candidats doivent être titulaires d'un Master en environnement, développement durable, foresterie, développement rural, changement climatique ou domaine connexe.

- Les candidats doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle avec leurs gouvernements nationaux, universités, instituts de recherche, etc. sur des sujets liés au mandat de CAFI (développement durable, foresterie, agriculture, aménagement du territoire, régime foncier, énergie, exploitation minière ou démographie) .

- Les candidats doivent maîtriser Microsoft Office et avoir comme langue maternelle le français ou l'espagnol. Une bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit serait un plus.

 

La date limite de candidature cette année est le 18 juin. Plus d'informations peuvent être trouvées dans l'annonce sur le portail de l'emploi du PNUD.

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur le programme de bourses.

Pour toute autre question, veuillez écrire à secretariatcafi@gmail.com. Nous publierons les réponses à toutes les questions reçues sur cette page.

 

Qu'est-ce que c’est le programme Fellowship et comment est-ce qu’il est né?

l'Initiative pour la forêt d'Afrique centrale (CAFI), est un mécanisme d'investissement et d'impact dans la région de l'Afrique centrale qui comprend des programmes de réforme et des investissements visant le développement des programmes de terrain, combinés à un dialogue politique au niveau international, dans le but de trouver un équilibre efficace entre les intérêts de la forêt et le développement économique. CAFI vise à reconnaître et à préserver la valeur des forêts pour atténuer le changement climatique et les crises de la biodiversité, et pour réduire la pauvreté.

CAFI est convaincu que tout ceci se passe, en grande partie, en renforçant des capacités nationales. C'est pour cela que le programme de Fellowship a été développé en 2022 : pour que les jeunes professionnels des pays partenaires de CAFI puissent développer une expérience internationale pertinente à un niveau technique, et contribuer à l'agenda national de leurs pays.

Investir dans les talents de la région permettra aux Fellows de se familiariser avec les donateurs et les partenaires, et de les exposer à un environnement professionnel international. L'objectif général est de former une nouvelle génération de professionnels engagés dans la protection des forêts et la réduction de la pauvreté, dotés des compétences nécessaires pour faire face à ces défis.

 

Quel-est la liste de criteres pour faire la postulation au Fellowship Programme ?

La date limite de soumission des candidatures est le 18 juin. Les candidats incluent des étudiants, ceux qui sont diplômés récemment, et des professionnels en milieu de carrière.

Les candidats doivent avoir la nationalité d'un des 6 pays partenaires de CAFI: Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon ou République du Congo.

Les candidats doivent soumettre au moins une lettre de recommandation signée par un représentant du gouvernement de leur pays de nationalité et/ou d'un établissement universitaire/de recherche national ou international basé dans leur pays de nationalité.

Ils doivent être titulaire d'un Master en environnement, développement durable, foresterie, développement rural, changement climatique ou domaines connexes,

Les candidats doivent avoir au moins un an d'expérience professionnelle avec vos gouvernements nationaux, universités, instituts de recherche, organisation de la société civile, etc. sur des sujets liés au mandat de CAFI (développement durable, foresterie, agriculture, aménagement du territoire, énergie, exploitation manière, démographie...)-

Ils doivent maîtriser les outils informatiques comme Microsoft Office, et avoir la maîtrise totale (niveau bilingue) du français ou de l'espagnole à l'écrit comme à l'oral. Une bonne connaissance de l'anglais (lu et parlé) est un avantage.

 

Quels sont les détails logistiques importants à connaître ?

Deux candidats seront sélectionnés comme boursiers et devront se rendre à Genève car ces postes sont basés au sein du secrétariat de CAFI.

Le programme dure un an.

La rémunération mensuelle sera déposée sur un compte bancaire.

Les billets d'avion aller-retour seront pris en charge par CAFI.

Les Fellows reçoivent une subvention financière supplémentaire au cours de leurs premiers mois pour couvrir leurs frais de subsistance.

Ils/elles ont droit à des vacances comme tout le personnel de l'ONU.

Les Fellows ont également droit à une assurance maladie.

 

Quelles seront les responsabilités d'un(e) Fellow au sein du Secrétariat CAFI ?

Au cours de l'année de travail, le boursier s'intégrera dans un ou plusieurs départements techniques du Secrétariat (par exemple, suivi et évaluation, gestion de programme, gestion de partenariat, coordination, communication, etc.).

L'objectif est d'apporter au boursier une expérience variée de développement d'expertise technique, et en adéquation avec les besoins du secrétariat de CAFI.

Le/la Fellow doit également effectuer des missions de travail, soit sur le terrain, soit lors de missions avec des partenaires internationaux, toutes financées par CAFI (voyages, per diem, etc.).

Il/elle participera également à des initiatives de formation et de renforcement des capacités, financées par CAFI.