CAFI construit son programme de paiements pour services environnementaux (PSE, voir ici) efficaces et transparents en lançant deux appels d'offres stratégiques. Ces appels à proposition, indépendants l'un de l'autre, visent à soutenir la gestion de l'outil de gestion des PSE de CAFI et à tester des mécanismes de paiement mobile pour les PSE dans le Bassin du Congo.
1. Hébergement et maintenance de l'outil de gestion du PSE CAFI
L'appel à propositions (RFP) pour l'hébergement et la maintenance de l'outil de gestion des PSE de CAFI a été republiée le 29 novembre 2024. Les prestataires de services intéressés sont invités à soumettre leurs propositions au plus tard le 24 décembre 2024.
Accéder à l'avis complet : lien UNGM
2. Mise en place d'un système de transfert d'argent pour le PSE
CAFI, en collaboration avec l'UNOPS, a lancé un appel d'offres pour la mise en œuvre et le test d'un système de transfert d'argent pour le PSE. Cette initiative comporte quatre composantes modulaires :
- Composante régionale : Appui-conseil au CAFI pour la mise en place d'un mécanisme de transfert d'argent par paiement mobile.
- Composante nationale - Démonstration de la mise en œuvre du système de transfert d'argent en République démocratique du Congo.
- Composante nationale - Démonstration de la mise en œuvre du système en République du Congo.
- Composante nationale - démonstration du système au Gabon.
La date limite de soumission est fixée au 19 décembre 2024.
Accéder à l'avis complet : lien UNGM
Ces deux appels à proposition représentent une opportunité pour les prestataires de services d'aider CAFI à promouvoir des pratiques agricoles et forestières durables, tout en garantissant des paiements sûrs et transparents aux bénéficiaires.