Ralentir la perte et dégradation des forêts en Afrique centrale ne peut réussir qu'avec un soutien international substantiellement accru à des réformes transformationnelles et des investissements ambitieux sur le terrain. C'est pour cela que CAFI a été créée en 2015, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, et conçue comme un partenariat qui rassemble (plus d'informations ici):
- une coalition de bailleurs : Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Norvège, Pays-Bas, République de Corée, Royaume-Uni (présidence), Suède et Union européenne.
- six pays partenaires : le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République Centrafricaine, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
- des organismes de mise en œuvre
- des partenaires Sud-Sud
CAFI est à la fois un fonds fiduciaire qui soutient les investissements directs sur le terrain et une plateforme de dialogue politique de haut niveau.
CAFI met l'accent sur les actions suivantes :
- accompagner le développement et la mise en œuvre de cadres nationaux d'investissement (CNI) approuvés au plus haut niveau par des institutions nationales dotées de mandats intersectoriels, qui définissent la vision et les priorités nationales des pays partenaires
- fournir un financement basé sur ces CNIet sur la réalisation de jalons politiques et programmatiques définies dans des Lettres d'intention
- encourager la coordination des bailleurs et l'alignement de l'aide bilatérale aux pays partenaires sur les CNI
- promouvoir la participation inclusive des parties prenantes.