République Centrafricaine

Fortement impactée par les crises politico-militaires, la République centrafricaine (RCA) compte parmi les pays les plus pauvres de la planète avec un développement économique et social entravé par des années de conflits armés intermittents. 

Principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et de dégradation des forêts restent relativement faibles (voir ce graphique), à l’exception des zones périphériques des centres urbains. Néamoins, il est attendu que ces émissions augmentent avec la progression du processus de paix et de développement économique

Dans cette période charnière, le partenariat entre la RCA et CAFI permet d’appuyer le redressement du pays dans une trajectoire de développement durable bas-carbone au fur et à mesure du déploiement du processus de paix.  

Le Cadre national d'investissement (CNI) REDD+ de la RCA, élaboré avec l’appui financier de CAFI, souligne la nécessité d’adopter une démarche plus intégrée pour sortir durablement la RCA de la crise qu’elle traverse. Ainsi, il prône la mise en place d’une approche permettant de renforcer l’administration centrale, déconcentrée et collectivités locales et de mettre en œuvre simultanément des investissements opérationnels au profit des acteurs locaux. Ceux-ci pourront être répliqués à grande échelle, en suivant la progression spatiale du processus de réconciliation.

Notre partenariat

Les forêts denses et humides de la République centrafricaine se répartissent entre un massif au Sud-Ouest et la forêt de Bangassou à l'Est. Elles abritent une biodiversité exceptionnelle - 208 espèces de mammifères, 698 espèces d’oiseaux et 25 espèces de reptiles. 

45% de la population souffre d'insécurité alimentaire, et 59% dans des conditions de privation intense.

5.20M

hectares de forêts tropicales denses

188.00

rang de la RCA selon l'Indice de Développement Humain 2020

79.00%

de la population vit dans la pauvreté extrême (2020)

90.00%

de la population dépend du bois de chauffe pour son énergie

1.70M

de dollars de financement CAFI ( 2 subventions)

6.00

axes d’investissements et 3 territoires pilotes

 

Le partenariat de CAFI vise à appuyer la RCA : 

  • au niveau central : dans la mise en œuvre de grandes réformes que le pays a engagées, notamment sur la décentralisation- élément central des accords de paix, l’aménagement du territoire, le foncier, etc. en vue d’assoir les bases du développement durable d’un pays en phase de réconciliation ;
  • au niveau local : dans le développement équilibré de territoires conciliant développement économique et social avec préservation des forêts et des ressources naturelles. Trois premiers territoires ont été identifiés : (i) Bangui et sa périphérie, où les écosystèmes sont particulièrement menacés pour satisfaire les besoins des populations de la capitale, (ii) le complexe des Aires protégées de Dzangua Sangha, du Parc Mbaere Bodingue, la forêt de Ngotto, qui regroupe des forêts à Haute Valeur de Conservation et ressources naturelles précieuses (or, diamant, bois, etc.) et (iii) la forêt de Bangassou qui, éloignée de la capitale, subit des pressions importantes pour les besoins de populations locales vulnérables. 

Dialogue politique

La vision du gouvernement de la RCA est celle d’un pays enfin apaisé, qui poursuit le dialogue national de réconciliation, pose des jalons concrets sur le chemin d’une paix solide, et initie un processus de relèvement et de développement durable garantissant la durabilité environnementale et l’exploitation durable des ressources naturelles 

Une deuxième subvention préparatoire, approuvée fin 2020, permettra de développer les trois études de faisabilités des programmes identifiés dans le CNI REDD+ ainsi que d’engager un dialogue politique de haut-niveau entre la RCA et les bailleurs de CAFI pour aboutir à une Lettre d’intention qui précisera les résultats attendus et les engagements des partenaires pour accompagner la RCA à mettre en œuvre les priorités identifiées dans son CNI. 

L’un des principaux défis de ce travail sera l’alignement des interventions des différentes parties prenantes, dont les partenaires techniques et financiers, en vue de mettre en œuvre les mesures ambitieuses du CNI REDD+ de manière cohérente et intégrée.

 

Documents

Aperçu de toutes les décisions du CA de CAFI sur la République centrafricaine

Aperçu de toutes les décisions du CA de CAFI sur la République centrafricaine, 27 Jun 2022

27 Jun 2022